Notre planète est actuellement confrontée à plusieurs défis simultanés qui façonnent sans aucun doute l'avenir des générations futures. Ces défis sont les 17 objectifs de développement durable (également connus sous le nom d'ODD), adoptés en 2015 par les Nations unies et ses dirigeants mondiaux.

Chaque ODD est composé d'une série de cibles et d'indicateurs, qui doivent être adaptés aux réalités des différents pays du monde, des secteurs économiques, des entreprises et même des individus. L'association CiclaMadrid croit fermement au pouvoir transversal du vélo et du cyclotourisme pour contribuer à 8 des 17 ODD, non seulement d'un point de vue touristique, mais aussi en raison du potentiel du vélo en tant que moteur de transformation de la mobilité et de la société. Entrez dans le monde des ODD avec nous !

ODD 1 : Mettre fin à la pauvreté.

Le cyclotourisme est en soi une source de richesse et d'emploi dans les zones rurales, parfois même une alternative à d'autres secteurs traditionnels en déclin et/ou plus polluants. En favorisant l'esprit d'entreprise et le tissu social dans les territoires, il prévient le dépeuplement et a un impact positif sur l'économie locale.

ODD 3 : Santé et bien-être.

Cela va de soi pour les utilisateurs réguliers de deux roues, mais si vous ne l'êtes pas encore, l'impact positif de la mobilité à vélo sur la santé physique et mentale a été prouvé. Non seulement l'exercice physique est essentiel pour éviter les maladies répandues dans certaines sociétés, comme l'obésité, mais l'impact généré par le contact avec la nature et la culture lorsque nous nous déplaçons sur deux roues ne pourrait être plus positif.

 ODD 5 : égalité entre les hommes et les femmes.

Selon le Baromètre vélo 2017, seulement 13 % des femmes font du vélo au moins une fois par semaine, contre 31 % des hommes. Nous devons briser la stigmatisation sociale liée au vélo et au genre afin de faire du cyclotourisme un outil de changement positif et inclusif.  

ODD 13 : Action pour le climat.

Le vélo est sans aucun doute un outil de lutte contre la crise climatique, car il s'agit d'un moyen de transport quotidien qui évite la production d'émissions de carbone. Si nous pouvions remplacer de nombreux trajets en voiture par des trajets à vélo, la qualité de l'air dans les villes du monde entier s'améliorerait considérablement et nous réduirions sensiblement l'impact du CO2 sur l'atmosphère.

ODD 17 : Partenariats pour atteindre les objectifs.

 

Pour atteindre les ODD, une attention particulière doit être accordée à la coordination entre les initiatives, les entreprises privées et l'administration publique. C'est quelque chose de fondamental à CiclaMadrid et qui fait partie de notre objectif en tant qu'association, où nous travaillons pour que le cyclotourisme devienne un véritable outil de changement social avec un impact sur les ODD, mais aussi sur chacun d'entre nous. 

¿Quieres hacerte socio de CiclaMadrid?

¡HAZTE SOCIO!